X
Le projet consistait en la reconversion d’un appartement en agence de voyage moderne, le choix s’est portée sur cet appartement non pas pour son potentiel intrinsèque mais plutôt pour celui de son environnement, en effet l’appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 5 étage bénéficie d’une terrasse extérieur de 50m2 et présente l’avantage d’avoir une triple façade sur rue très dégagée (environ 20 m).
Après la démolition de tous les cloisonnements, Le programme spatial établi par le client ne pouvait pas être entièrement contenue dans les 90 m2 de la nouvelle surface du plancher, notamment la salle de réunion, la kitchenette ainsi que la comptabilité. L’unique alternative à cette problématique était d’exploiter le vide sanitaire sur une profondeur de 250cm, les escaliers permettant l’accès à ce dernier ont d’une part amplifié la stature de l’espace intérieur et d’autre part permis d’avoir une certaine amplification de l’espace ressenti.
L’espace extérieur avait besoin d’une clôture attractive sans pour autant isolé ce dernier de son contexte immédiat, l’alternance entre les vides agrémentés de moucharabiehs et les pleins des bacs à arbustes a permis de créer une clôture qui ne s’impose pas sur son environnement mais suscite quand même l’intérêt très sobrement.
Un traitement adéquat au niveau du sol et des plafonds distingue nettement l’espace client de l’espace privée de l’administration. De ce fait dès l’entrée, les clients sont directement orientées vers vers les opérateurs qui les prendront directement en charge, leur requête sera soit traité au niveau de ces derniers soit transmise à un autre service. Cette organisation nous a permis d’éviter de créer un espace de réception qui aurait entravé le bon fonctionnement de l’organigramme spatial, néanmoins l’espace de l’entrée dispose bien sûr d’une aire d’attente disposant d’une table haute équipée d’iPads.
Comme a l’extérieur le cloisonnement intérieur obéit également à l’alternance entre les vides et les pleins, le clos et l’ajouré. En effet les portes en verre des boxes sont dissimulés dans un ensemble plus global afin d’atténuer la densité du programme qui intègre 6 espaces dans une longueur de neuf mètres.
L’extérieur s’invite à l’intérieur de l’agence par les biais des grandes baies installées sur les façade Est où se trouve le hall de l’administration et Ouest au niveau de l’entrée principale, aucun obstacle physique ne sépare ces deux espaces et on peut profiter ainsi dès l’entrée d’une vue directe sur la terrasse ou une fontaine murale a été installée spécialement à cet effet dont le clapotis apaise grandement.